Besoin de formation Google Analytics?

 

Après le succès de l’édition de novembre, j’assurerai pour OX2/LBi assurera une formation Web Analytics en collaboration avec RankingMetrics.
Cette formation aura lieu à Paris les 5 et 6 février 2009 (métro Bourse).

Cette deuxième édition s’inscrit dans le nouveau cursus WebMarketing proposé par RankingMetrics, qui a choisi de s’entourer d’experts reconnus sur leurs domaines respectifs:

Le module D est une formation pratique de deux jours qui vous expliquera ce que sont les Web Analytics. Vous y découvrirez l’installation et l’utilisation avancée de Google Analytics.

Vous assisterez à des études de cas concrets: vente en ligne, sites média, sites institutionnels, intranets, etc.

Vous pourrez aussi prendre le cas de votre propre site et en identifier les axes d’amélioration!

Enfin, vous apprendrez à piloter votre entreprise grâce à des indicateurs clé de performance (KPI).

Au programme du module D:

1er jour : notions, installation et utilisation de l’interface Google Analytics

  • Rappels et notions de base web analytics
    • Fonctionnement des web analytics
    • Informations sur Google, Google Analytics, Adwords et produits connexes
    • Méthode marqueur (tag)
    • Concepts et vocabulaire propres à Google Analytics
    • Introduction aux expressions régulières
  • Gestion de campagnes marketing
    • Concepts de campagnes
    • Concepts et structure
    • Optimisation de campagnes par canal (e-mail, réseaux sociaux, affiliation, etc.)
    • Attribution première/dernière, cookies
  • Installation de Google Analytics
    • Création de compte Google Analytics
    • Intégration Adwords
    • Définition du code
    • Placement du code
    • Gestion sous-domaines/multi-domaines
  • Utilisation de l’interface d’administration
    • Gestion de comptes
    • Création/gestion de profils
    • Création/gestion de filtres
    • Création de points et de chemins de conversion (transformation)
    • Bonnes pratiques sur la structure comptes/profils/filtres
    • Gestion des utilisateurs
  • Utilisation de l’interface de consultation de rapports
    • Types de rapports et généralités sur l’interface
    • Tableaux de bord : Création et gestion
    • Visiteurs :
      • Qui sont vos visiteurs ?
      • D’où viennent-ils?
      • Tendances et fidélité des visiteurs
      • Navigateurs, résolution d’écran, lecteur Flash
      • Fournisseurs d’accès et réseaux d’entreprise, type de connexion
      • Valeurs personnalisées pour segmenter vos visiteurs
    • Sources de trafic :
      • De quels sites viennent vos visiteurs ?
      • Mesurer l’impact du marketing viral
      • Quelle part de vos visiteurs provient des moteurs de recherche?
      • Analyse mots-clé naturels/payants (SEO/SEM): lesquels sont les plus vendeurs?
      • Analyse de la conversion par source de trafic
      • Adwords : analyse de la performance de vos mots-clé payants
    • Contenu :
      • Quelles pages sont les plus vues? Par qui? Comment?
      • Analyse de la navigation: pages d’arrivée/sortie, répartition des clics
      • Mesure des moteurs de recherche interne: quels mots clé sont recherchés?
    • Objectifs :
      • Performance et taux de conversion d’objectifs individuels
      • Analyse de la performance du processus de conversion: points blocants?
      • Monétisation d’objectifs non commerciaux
    • E-commerce :
      • Performance par produit/catégorie de produit
      • Performance des produits par source de trafic
      • Valeur moyenne du panier?
      • Comportement d’achat des Internautes: impulsifs ou prudents?
  • Autres fonctionnalités de l’interface de consultation de rapports
    • Export et envoi de rapports récurrents
    • Intégration avec l’API Google Analytics (sous réserve de disponibilité dans la version béta Google)
    • Segments avancés de visiteurs
    • Rapports personnalisés

Jour 2: Rappels, bonnes pratiques, exemples et cas pratiques

  • Revue des éléments abordés la veille et questions
  • Cookies dans le détail
    • Implications et utilisations
    • Trucs et astuces d’expert
  • Bonnes pratiques
    • Marquage avancé
    • Evènements
    • Recherche interne sur site en POST
    • HTTP/HTTPS
    • Flash (tag et ActionScript)
    • AJAX
    • Téléchargements
    • Liens sortants
    • Boutique sur un site tiers
    • Intégration avec Google Urchin
  • Campagnes avancées
  • Plans de marquage (pour implémentations de grande taille)
    • Structure de la collection de sites à mesurer
    • Checklist des aspects à planifier
    • Rendre le plan de marquage pérenne
  • Exemples de sites de participants à la formation
    • Questions portant sur des problématiques concrètes
  • Autres cas concrets
  • Question/réponses, debriefing 

Rappelez-vous que cette formation est éligible à une convention de formation!

Pour plus d’infos: 

Auteur/autrice : Julien Coquet

Expert de la mesure d’audience sur Internet depuis plus de 15 ans, Julien Coquet est consultant senior digital analytics et responsable produit et évangélisation pour Hub’Scan, une solution d’assurance qualité du marquage analytics. > A propos de Julien Coquet

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