Sortie de Web Analytics 2.0 d’Avinash Kaushik en version française

Je tenais à vous faire part de la sortie de la version française de Web Analytics 2.0, le livre d’Avinash Kaushik, paru depuis quelques semaines chez Eyrolles, en versions papier ou électronique.

De quoi ça parle?

Avinash Kaushik

Web Analytics 2.0, c’est avant tout un ouvrage qui, dans la lignée de l’opus précédent (Web Analytics: One Hour a Day), permet à tout un chacun de prendre toute la mesure des enjeux du suivi de la performance d’un site web.

L’accent est mis sur l’impact des web analytics sur l’ensemble de son marketing et de ses ventes. C’est une façon rafraîchissante d’envisager des scenarii de marketing Internet multi-canaux : comparez la performance de campagnes e-mailing, réseaux sociaux, notoriété, référencement gratuit ou payant, et j’en passe!

Parmi les sujets abordés dans ce livre :

  • web analytics, méthodologies et processus pour l’entreprise
  • la segmentation visiteur : comment faire et pourquoi?
  • développer une culture du test : découvrez les recettes qui marchent
  • l’intelligence concurrentielle
  • les réseaux sociaux: pourquoi y être et comment faire?
  • comment faire carrière dans cette discipline fascinante?

Le style plaira à un grand nombre et les nombreux exemples sont très parlants.

Le livre est vendu avec un coupon d’achat Adwords d’une valeur de 50€ ainsi qu’un CD-ROM contenant de nombreuses références ainsi que 4 heures de vidéo!

Pourquoi est-ce que je mentionne cet ouvrage?

Tout d’abord car il s’agit sans doute de LA référence mondiale sur le sujet des web analytics et de la mesure de la performance de site web.

Ensuite car Avinash Kaushik fait partie de ces personnes que j’admire, et car c’est aussi un gourou qui ne s’assume pas et je l’admire d’autant plus pour cela.

Enfin, parce qu’Eyrolles m’a proposé d’en superviser la traduction. Un challenge, surtout si on connaît l’épaisseur de l’ouvrage (un peu moins de 500 pages) et le style parfois « d’jeunes » et/ou lyrique de l’auteur 🙂

J’ai donc apporté mon expertise des web analytics et toute la dimension pratique et jargon indispensables pour traduire ce livre. Ensuite, comme je suis linguiste de formation et que je n’en suis pas à mon premier bouquin traduit de l’anglais, j’ai apporté toute un bagage linguistico-culturel qui a permis aux traducteurs d’éviter les écueils des faux-sens ou -pire- des contre-sens, ainsi que des références à des phrases toutes faites tirées de l’anglais américain.

Un travail original et motivant donc, mené par deux traducteurs de talent, Tristan Kottelanne et Paul Durand Degranges. Je tiens à les remercier tous les deux pour la qualité du travail effectué et vous les recommande chaudement si vous cherchez des traducteurs.

Promotion oblige, vous retrouverez quelques interviews et autres comptes-rendus à propos de cet ouvrage de référence en web analytics:

Auteur/autrice : Julien Coquet

Expert de la mesure d’audience sur Internet depuis plus de 15 ans, Julien Coquet est consultant senior digital analytics et responsable produit et évangélisation pour Hub’Scan, une solution d’assurance qualité du marquage analytics. > A propos de Julien Coquet

2 réflexions sur « Sortie de Web Analytics 2.0 d’Avinash Kaushik en version française »

  1. Un tout grand bravo pour le travail! Ca donnerait presqu’envie de le relire 🙂
    (mais bon, c’est un peu comme les films, je préfère les versions originales ;))
    J’espère qu’il aura le succès qu’il mérite.

    Michael

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.