Gestion de plusieurs custom variables dans Google Analytics

RE : Gestion de plusieurs custom variables dans Google Analytics

Message par Julien Coquet » Sam Fév 06, 2010 1:11 am

Fallait venir à ma formation, on en a bouffé pendant des heures ;-)
Julien Coquet
Confirmé
Confirmé

Message(s) : 1113

Message par Julien Coquet » Sam Fév 06, 2010 1:19 am

pour faire simple: il te faut une nomenclature d'utilisation des tes 5 variables et que tout le monde s'y tienne histoire de ne pas remplacer une niveau 1 par une niveau 2 ou 3 et vice versa

sinon si tu n'as pas assez avec 5 vars, regarde http://www.google-analytics.com/ga.js et cherche "max" :D

(è tes risques et périls)
Julien Coquet
Confirmé
Confirmé

Message par Julien Coquet » Sam Fév 06, 2010 1:26 am

Page-level: à implémenter pour catégoriser le contenu
Visit-level: à implémenter une fois par visite (ou plus si changement) pour catégoriser la visite ou le visiteur
Julien Coquet
Confirmé
Confirmé

Message par Julien Coquet » Sam Fév 06, 2010 1:27 am

Pour Nantes on a pas vraiment eu de demande mais trouve ne bande de confrères dans le coin et pourquoi pas...
Julien Coquet
Confirmé
Confirmé

Message par bricebottegal » Sam Fév 06, 2010 10:02 am

Dis toi que tu ne dois pas dépasser la déclaration de 5 variables personnalisées par page.

Ensuite à chaque fois que tu utilises sur une nouvelle page ou lors d'une nouvelle visite de nouvelles variables personnalisées, elles écraseront les anciennes variables personnalisées situées dans le même "index".

Attention, car la portée des variables n'est pas la même suivant le "scope" utilisé : visiteur, visite et page. La durée de la variable personnalisée visiteur est de vie de 2 ans (création d'un cookie permanent), la durée d'une variable personnalisée visite expire lorsque l'internaute est inactif plus de 30min sur le site ou ferme son navigateur et la variable personnalisée page ne dure que le temps d'une page !

C'est pour cela que si tu utilises des "scope" différents pour tes 5 variables, il vaut mieux faire un tableau avec toutes les pages où tu créés des variables de façon à ne pas écraser une variable personnalisée ayant le "scope" visiteur créée 6 mois avant ou ayant un "scope" visite créée à la page d'arrivée.

Après tu peux conditionner la création de variable dans du php ou autre de façon à créer des variables uniquement pour les visiteurs loggués ou non loggués etc... C'est très très puissant ! Attention cependant, on ne doit pas stocker de valeurs nominatives dans ses variables personnalisées (ex : email, nom...) car c'est interdit par les conditions d'utilisation de Google  ;)

Tu peux tester si une variable personnalisée existe grâce à la fonction :

if (typeof(pageTracker._getVisitorCustomVar(INDEX)) != 'undefined')

Pour revenir à tes cas :

Déclaration sur le même Slot, des 2 variables au sein d'une seule et même page (ordre de déclaration : Visitor-l puis Page-l)

C'est la dernière variable personnalisée utilisée qui sera enregistrée.

Déclaration sur le même Slot, de la 1ère variable sur la Page 1, puis de la 2nde sur la Page 2, lors d'une même visite

C'est la dernière variable personnalisée utilisée qui sera enregistrée.

Déclaration sur le même Slot, de la 1ère variable lors d'une Visite 1, puis de la 2nde lors d'une Visite 2".

Tout dépend du "scope", ici celui qui devrait être utilisée est le scope 1 : visiteur. Dans ce cas, ta première variable sera écrasée par ta seconde variable.

Je créerai un article sur mon blog sur ces variables très prochainement ! Waouh le teasing !!!  ;D
Dernière édition par bricebottegal le Sam Fév 06, 2010 6:41 pm, édité 1 fois.
Venez découvrir mon blog sur le web analytics : http://www.bricebottegal.com
bricebottegal
Neophyte
Neophyte

Message(s) : 35

Message par confridin » Jeu Sep 30, 2010 1:48 pm

Je répond avec un peu de retard au sujet, mais il existe aussi un moyen de moins se prendre la tête avec les variables personnalisées de Google.

Dans le cas où on est bloqué par la limitation de 5 variables, il suffit d'augmenter le nombre d'emplacement avec ce code à placer avec le pagetracker :

Code : Tout sélectionner
_gaq.push(['_setMaxCustomVariables', '10']);

J'ai testé avec plus de 30 variables en simultané, et ça fonctionne parfaitement (même si 30, je vois plus vraiment l'intérêt...).

J'ai placé l'info dans mon guide des variables personnalisées de Google Analytics pour ceux que ça intéresse.

Bien entendu, ca ne résout pas le problème d'un emplacement pouvant prendre plusieurs valeurs lors d'une même sessions (un visiteur arrive qui se connecte par exemple). Dans ce cas, ce sera toujours la dernière variable qui prendra le dessus.
Wordpress & SEO : SeoMix
Google Analytics, le guide
Daniel Roch sur Twitter
Daniel Roch sur SeoMix
confridin
Neophyte
Neophyte

Message(s) : 9

Retour vers Segmentation