Comment récupérer son compte Google Analytics « accidentellement » effacé ?

[Mise à jour 2019]: le processus est grandement simplifié

Comment récupérer son compte Google Analytics?

C’est une question que l’on me pose (trop) souvent. En général, les demandes de support que je reçois commencent par:

  • « j’ai fait une fausse manipulation »
  • « je ne pensais pas avoir les droits pour le faire »
  • « je l’ai accidentellement effacé »
  • « c’est le stagiaire »

Dans ces cas, je vous fais les gros yeux car très clairement, il y a de nombreuses mentions et autres boutons rouges vous alertant sur les risques de suppression d’un compte, d’une propriété ou d’une vue.

mais bon sang lis les instructions à l'écran avant de cliquer

Pour rappel: en cas de suppression, vous avez un délai de 14  jours pour vous manifester à partir duquel vos données sont irrémédiablement perdues.

Que faire?

Pour récupérer votre compte, suivez la procédure suivante:

  1. Rendez vous sur https://support.google.com/google-ads/gethelp?hl=fr
  2. Suivez les instructions

Vous aurez peut-être besoin de soumettre un courrier qui atteste de votre bonne foi, que vous êtes bien le propriétaire du site, etc. Pour ce faire et pour gagner du temps, je vous propose le modèle ci-dessous:

Je sous-signé <VOTRE NOM> autorise Google à modifier mon compte Google Analytics de manière a récupérer l’accès administrateur au compte <LE NOM DE VOTRE COMPTE> numéro UA-XXXXXXX-YY.

Fait à <VOTRE VILLE>, le <DATE DU JOUR>
<VOTRE NOM>

Rappel: vous trouverez votre numéro UA-XXXXXXX-YY dans le code de suivi Google Analytics de votre site Web.

Bien évidemment, je ne travaille pas pour Google et ne peux m’avancer sur leur fonctionnement interne et leur structure de support. Cette méthode est donc proposée ici sans garantie.

Pour simplifier les choses aux équipes de support de Google, vous pouvez aussi (une fois l’accès administrateur récupéré) changer les réglages de votre compte Google Analytics pour autoriser l’assistance technique (voir capture ci-dessous – cliquer pour agrandir).

google analytics recuperer son compte assistance technique julien coquet

Pour information, si on vous demande de payer pour récupérer un compte Google Analytics, vous êtes probablement en train de vous faire avoir…

Cette situation vous est-elle déjà arrivée? Comment vous en êtes vous sorti(e)?

Auteur/autrice : Julien Coquet

Expert de la mesure d’audience sur Internet depuis plus de 15 ans, Julien Coquet est consultant senior digital analytics et responsable produit et évangélisation pour Hub’Scan, une solution d’assurance qualité du marquage analytics. > A propos de Julien Coquet

2 réflexions sur « Comment récupérer son compte Google Analytics « accidentellement » effacé ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.